anglais

samedi 9 janvier 2016

Le vent

Lac Léman
Du Laviau St-Sulpice


Vous aimez le vent, il vous bouscule, vous traverse, vous plaque. Votre toque synthétique s'envole, vos cheveux s'entremêlent et balayent votre visage. Vous vous élancez, mais freinée par lui, votre chapeau roule dans l'eau.
Pourtant, ce vent vous donnait des frayeurs d'enfant, vous réveillant la nuit, lorsque de la haute fenêtre vous entendiez les arbres se tordre de rire, et leurs ombres gigantesques entrer dans la chambre éclairée de lune blanche.
Depuis il vous a apprivoisée !
Vous aimez son chant dans la forêt, tantôt murmure, plainte, fracas. Son rugissement sur l'eau, qu'il ourle, projette, étale à vos pieds. Tiens ! un poisson s'y trouve, brisé par une lame violente, un bois flottant, déchiré par un hameçon ? 




Sur la rive
St-Sulpice

Vous souhaitez une mort naturelle.



Dans le ciel les mouettes gémissent, ricanent tout en dansant avec lui, tandis que les colverts ballotés comme des jouets en plastique, ont l'air de bien s'amuser.



Lac Léman
Des rives



Vous croisez le pêcheur du Port Tissot, blouson rouge, bottes de caoutchouc vertes, tenant à la main une brindille, peut-être de saule. Il s'attarde sur la rive, le regard baissé comme cherchant quelque chose.
Vous aimeriez bien l'aborder, mais il file plus vite que le vent, vers sa cabane.
De temps en temps vous vous rendez à sa pêcherie, pour y acheter de la féra, de l'omble chevalier, du brochet, plus rarement des écrevisses, qu'il faut réserver. Elles sont d'origine américaine et ont envahi tout le lac, mais pas seulement ... Un grand gaillard, qui n'est pas le pêcheur, vous reçoit avec un accent slave à couper au couteau, d'ailleurs le couteau il s'en sert maintenant pour lever des filets de perche. Les mains souvent dans l'eau et le froid, ou à ramender et à nettoyer les filets de pêche, il vous dit aimer son travail, la nature et la solitude ; en quoi il attire votre sympathie.
Parfois vous croisez le héron placide, qui a élu demeure sur le toit surplombé de cages, de nasses et de tout un bric à brac. C'est un malin.




Le héron
Port Tissot



Cet air du lac Léman, la bise sans doute, annonce la saison froide, le repli chez soi et les courses feutrées dans la neige...












St-Sulpice, le 8 janvier 2016                                                                                Chantal Quéhen




                                                                                                                              ©Chantal Quéhen.2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire